Le passage du Gois
Le passage du Gois, un site mythique
Le passage du Gois est une route départementale submersible à marée basse qui s’étale sur 4,2 km. Reliant l’île de Noirmoutier (Barbâtre) au continent (Beauvoir-sur-Mer), ce site naturel d’exception constitue un refuge pour des milliers d’espèces de faune et de flore.
D’ailleurs, depuis novembre 2017, il est classé au titre des sites d’intérêt national et des monuments naturels. C’est pourquoi des démarches de préservation et de valorisation de ce lieu sont régulièrement organisées.
L’histoire du passage du Gois
Avant l’ouverture du pont en 1971, le passage du Gois était l’unique accès à l’île de Noirmoutier. Il s’agit d’un lieu de rencontre entre différents courants marins qui résulte d’une accumulation de sédiments sur les restes d’une plateforme rocheuse, désormais enfouie.
Jusqu’au 19ème siècle, la traversée du Gois présentait un grand nombre de dangers. Néanmoins, le site a été renforcé par un premier balisage en 1819, suivi de balises de sauvetage en 1824 et d’un empierrement. Vers la fin du 19ème siècle, le Gois adopte le titre de route départementale, suite à la construction d’une chaussée empierrée submersible. Depuis, elle est utilisée pour le transport de marchandises, entre autres.
Pour assurer l’essor du tourisme, elle a été reconstruite en 1935 avec un élargissement de la voie, davantage de pavés et des balises à cage, devenues l’emblème du passage du Gois.
Les activités à faire au passage du Gois
Une multitude d’activités s’offrent à vous aux alentours du Gois :
- Une balade à pied ou à vélo : du côté de Barbâtre, la digue du Gois est aménagée pour la promenade piétonne. Vous pouvez également emprunter des sentiers littoraux pour découvrir l’île de Noirmoutier.
- Un road-trip : la route mythique du Gois est idéale pour faire une virée en voiture, vous offrant ainsi une expérience de traversée unique en Vendée.
- L’île de la Crosnière : ce lieu riche en histoire mérite une visite. D’ailleurs, il est classé au titre des sites d’intérêt national depuis 2017.
- La pêche à pied : l’estran attire un grand nombre de pêcheurs qui viennent chercher des coquillages à marée basse.
- Dégustation d’huîtres : la baie de Bourgneuf est un lieu important d’ostréiculture.
- La réserve naturelle régionale de Sébastopol : explorer ce lieu vous permet de contempler des milliers d’oiseaux…