Vendée Miniature
Présentation
Plongez au cœur de la Vendée d’autrefois grâce à cette reconstitution à l’échelle 1/10e d’un ancien village du bocage du début du 20e siècle. Ce plus beau village miniaturisé de France se trouve à proximité de la corniche vendéenne à Saint-Hilaire-de-Riez, un des plus beaux sites naturels de Vendée.
La Vendée Miniature, c’est une maquette de 350 m² qui met en scène la vie paysanne des années 20 à travers 50 bâtiments, 650 personnages et 10000 outils et accessoires. Elle est l’œuvre de l’ébéniste Yves Aubron qui a passé plus de 15 années de sa vie à la bâtir.
Pour créer ce réalisme frappant qui dégage de ce musée miniature, l’artisan faisait usage de techniques et de matériaux de fabrication traditionnels.
La Vendée Miniature vit grâce à des jeux de lumière et des animations sonores qui changent de partition au rythme de la journée et de la saison.
Pendant la visite, vous entendrez les chants de coq, les sifflements d’un train, les hululements des hiboux. Vous verrez, entre autres, une grand-mère qui moud le café, un forgeron qui active son soufflet, quelques fidèles qui assistent au culte.
Histoire de la Vendée et de son village miniature
Les habitants de la Vendée sont des peuples fiers, attachés à leurs terres et aux valeurs traditionnelles. Cet attachement s’est illustré lors des guerres de Vendée qui opposaient les paysans à l’armée révolutionnaire.
Vous pouvez découvrir cette histoire marquante grâce aux promenades gourmandes et commentées qui ont lieu chaque été à Torfou, à moins d’une heure et demie du camping à Bretignolles-sur-Mer.
Le village miniature, quant à lui, illustre la vie des paysans vendéens dans une France en pleine mutation au début du 20e siècle (culture intensive, progrès du machinisme, nouvelles techniques agricoles…).
Sa construction est venue à l’idée d’Yves Aubron lorsqu’il fut frappé d’un accident de travail en 1978 et qu’il a lu le livre « La France Paysanne ».
La première maquette de 45 m² a vu le jour en 1995 à Clisson. À la recherche d’une plus grande place pour exposer le parc miniature, la famille Aubron déménage à Tiffauges en 1997 où la maquette est agrandie à 100 m². C’est finalement à Bretignolles-sur-Mer qu’elle a atteint ses dimensions actuelles.
Infos pratiques
La Vendée miniature se trouve à Bretignolles-sur-Mer, à 3 minutes de voiture du camping, via la route Saint-Gilles/D38 qui relie la ville à Saint-Hilaire-de-Riez.
La visite est accessible par l’achat d’un pass annuel au tarif de 35 € ou d’un billet non daté au tarif de 11 € pour un adulte. Enfant, étudiant, famille de 4 personnes et personne en situation de handicap bénéficient d’un tarif réduit.
Horaires d’ouverture :
- Juin-Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h.
- Avril-Mai-Septembre : tous les jours de 14h à 18h30.
- Vacances de Toussaint : de 14h à 18h30.
- Fête de fin d’année : ouvert de la dernière semaine de décembre à la première semaine de janvier, sauf le Nouvel An.