Les activités à faire à Bretignolles sur mer
Bretignolles sur mer est une station balnéaire située sur la côte ouest de la France. Cette dernière constitue une destination idéale pour passer un séjour de détente durant les vacances. La région est réputée pour son environnement calme et verdoyant, ainsi que sa richesse culturelle, et ses divers endroits à visiter. Cette localité assure un dépaysement, une relaxation et différents types d’activités intéressantes pour tous profils de visiteurs.
La situation générale de Bretignolles sur mer
Bretignolles sur mer est une petite commune de la Vendée, située en région Pays de la Loire, sur la côte de Lumière au centre-ouest de la France. La ville dispose d’un climat océanique, avec un été bien frais, un bon ensoleillement et une bonne ventilation. L’hiver y est doux, loin des basses températures. Des précipitations régulières marquent l’année. On peut ainsi s’adonner à tous types d’activités à n’importe quelle saison.
Brétignolles sur mer s’étend sur près de 2700 hectares, avec plus de 12 km de bande côtière. Cette destination est prisée pour ses nombreuses plages de sable fins comme le Marais-Girard, la Normandelière, les Dunes, la Parée ou encore la Sauzaie.
Avec quelque 5000 habitants, cette commune rurale n’a pas une population très dense. Les visiteurs peuvent profiter d’une vaste surface naturelle bien conservée, et avoir une sensation de liberté et d’espace.
Située à près de 400 km de la capitale, Bretignolles sur mer est accessible par voie aérienne et terrestre : train, bus, bus de nuit, voiture personnelle... Le trajet sur route prend en moyenne cinq heures pour s’y rendre de Paris.
Que faire à Bretignolles sur mer ?
Il existe une multitude d’activités à faire à Bretignolles sur mer. Comme la ville se situe sur la côte, les activités nautiques occupent une place importante. Parmi les plus prisés figurent, le surf, la planche à voile ou le kitesurf. Des zones délimitées sont accessibles pour les adeptes de ces sports comme ceux des plages des dunes où l’on peut voir des écoles et loueurs de surf.
Le spot de la Sauzaie est idéal pour le surf, et est éclairé la nuit durant les périodes estivales. Il y a aussi une école de voile située à la Normandelière pour ceux qui veulent s’y initier. La mer est généralement calme et permet de faire des baignades, des escapades en jet ski ou en petit bateau. Sans oublier la plage de la Parée, un bassin naturel pour une baignade tranquille en famille. Différents sports de plages sont aussi proposés à Bretignolles sur mer, comme le beach-volley ou le beach soccer.
Pour les amoureux de la nature, les dunes comme la Sauzie et la Gachère présentent un environnement préservé et sauvage, avec un écosystème bien préservé. Différentes sortes de petits animaux et insectes y vivent. On y retrouve aussi une très large variété de végétaux qui fait la réputation de la flore de cette région. Il est possible de voir des orchidées, des plantes exotiques, mais aussi des espèces rares comme la cynoglosse.
La pêche en eau douce est aussi à l’honneur dans cette ville avec différents plans d’eau et rivières. Petits et grands peuvent alors se prêter à la pêche aux carpes ou la brème. La pêche à pied dans les zones rocheuses est une autre alternative. Cette option est idéale pour récolter des huîtres, des coquillages, des algues ou pêcher des crabes et autres crustacés.
Les lieux à visiter à Bretignolles sur mer
Plusieurs lieux emblématiques et historiques sont à voir absolument quand on visite Bretignolles sur mer. Il y a d’abord les différents quartiers de la ville, comme les rues commerçantes du quartier des Halles, avec ses boutiques, ses cafés et restaurants. Le marché du jeudi qui s’articule autour de l’église Notre-Dame de L’Assomption.
Le quartier de La Parée offre plusieurs types d’animations et de divertissements. Ce quartier très animé convient particulièrement aux enfants. Ce dernier est équipé de manèges et de châteaux gonflables. Les plus grands apprécieront certainement ses restaurants et ses bars. Pensez aussi à goûter aux spécialités régionales comme le bottereau, la brioche vendéenne, la chaouée, la fressure, ou encore le foutimassons.
Le château de Beaumarchais est aussi incontournable quand on passe dans cette commune. Puis il y a aussi la pierre levée de Soubise, le dolmen qui est un monument historique inscrit au patrimoine français. Et il n’est pas question de passer à côté de la Vendée miniature, une représentation d’un village ancien à l’échelle 1/10 e. Cette dernière émerveille les yeux des petits et attire la curiosité des grands avec 650 personnages, de petits bâtiments, une locomotive à vapeur et un moulin à eau très réaliste.
Les événements organisés et les attractions ?
De nombreuses manifestations culturelles et festivités sont organisées dans la ville de Bretignolles sur mer. On peut citer le festival La 7e Vague. Dédié à la musique moderne, cet événement a lieu chaque année au week-end de l’Ascension.
Des compétitions sportives, notamment de surf, de kitesurf ou de courses de voile ainsi que des sports de plage sont organisées courant avril. Parmi celles-ci compte le championnat Protest Vendée Pro.
Différents ateliers artistiques se tiennent de mai à août comme les cours de cartonnage, les cours de yoga, les expositions, les vide-greniers et les visites guidées.
Plusieurs centres d’attraction sont aussi présents dans la ville et ses environs, comme le Multiplexe du Pays de Saint-Gilles, le parc de la Pège, le Pop Corn Labyrinthe, le Royal Kids ou encore l’Illusion VR située à La Roche-sur-Yon.
Comment s’héberger à Bretignolles sur mer ?
Il existe tout type d’hébergement dans la commune de Bretignolles sur mer. Les vacanciers disposent d’un large choix d'hôtels, de chambres d’hôtes, de locations de maisons de vacances selon leur budget. Ce sont plus de 1000 établissements qui ouvrent leurs portes pour accueillir les visiteurs. Mais la solution d’hébergement idéale pour avoir un dépaysement est d’opter pour le camping.
Vous pourrez profiter de la convivialité, faire des rencontres, disposer de certaines infrastructures. Mais aussi passer d’agréables moments en communauté lors des activités organisées. Il y a le choix entre un mobil-home, une tente ou un emplacement pour les campings caristes.