Tourisme à Brétingnolles-sur-Mer

La situation générale

Bretignolles-sur-Mer est une petite commune de la Vendée, située en région Pays de la Loire, sur la côte de Lumière au centre-ouest de la France. Son climat océanique, offre un été frais et ensoleillé et un hiver doux. Des précipitations régulières marquent l’année. On peut ainsi s’adonner à tous types d’activités à n’importe quelle saison.

Bretignolles-sur-Mer s’étend sur près de 2700 hectares, avec plus de 12 km de bande côtière. Cette destination est prisée pour ses nombreuses plages de sable fins comme le Marais-Girard, la Normandelière, les Dunes, la Parée ou encore la Sauzaie.

Comptant environ 5000 habitants, vous pourrez profiter d’un espace naturel préservé, et avoir une sensation de liberté et d’espace.
À environ 5h de la capitale, Bretignolles sur mer, vous pouvez venir par : train, bus, bus de nuit, voiture personnelle…

Homme faisant du kitesurf sur l'océan turquoise.

Que faire

à Bretignolles sur mer ?

Il existe une multitude d’activités à faire à Bretignolles sur mer. Comme la ville se situe sur la côte, les activités nautiques occupent une place importante.

Parmi les plus prisés figurent, le surf, la planche à voile ou le kitesurf. Des zones délimitées sont accessibles pour les adeptes de ces sports comme ceux des plages des dunes où l’on peut voir des écoles et loueurs de surf.

Le spot de la Sauzaie est idéal pour le surf, et est éclairé la nuit durant les périodes estivales. Il y a aussi une école de voile située à la Normandelière pour ceux qui veulent s’y initier.

La mer est généralement calme et permet de faire des baignades, des escapades en jet ski ou en petit bateau. La plage de la Parée possède un bassin naturel pour une baignade tranquille en famille. Les plages de Brétignolles sur mer sont idéales pour faire du beach-volley ou du beach soccer.

Lesplans d’eau et rivières sont idéaux pour la pêche en eau douce : carpes ou brème au bout du filet. La pêche à pied dans les zones rocheuses est une autre alternative. Cette option est idéale pour récolter des huîtres, des coquillages, des algues ou pêcher des crabes et autres crustacés.

Les amoureux de la nature seront comblés par les dunes comme la Sauzie et la Gachère avec leur environnement préservé et sauvage. Différentes sortes de petits animaux et insectes y vivent. On y retrouve aussi une très large variété de végétaux qui fait la réputation de la flore de cette région : orchidées, plantes exotiques, mais aussi des espèces rares comme la cynoglosse.

Les lieux à visiter

à Bretignolles sur mer

Bretignolles sur mer regorge de lieux emblématiques et historiques sont à voir absolument quand on visite Bretignolles sur mer. Il y a d’abord les différents quartiers de la ville, comme les rues commerçantes du quartier des Halles, avec ses boutiques, ses cafés et restaurants. Le marché du jeudi qui s’articule autour de l’église Notre-Dame de L’Assomption.

Le château de Beaumarchais est aussi incontournable quand on passe dans cette commune. Puis il y a aussi la pierre levée de Soubise, le dolmen qui est un monument historique inscrit au patrimoine français. Et il n’est pas question de passer à côté de la Vendée miniature, une représentation d’un village ancien à l’échelle 1/10 e. Elle ravira petits et grands avec ses 650 personnages, ses petits bâtiments, sa locomotive à vapeur et son moulin à eau très réaliste.

Le quartier de La Parée offre plusieurs types d’animations et de divertissements, notamment pour les enfants. Ce dernier est équipé de manèges et de châteaux gonflables. Les plus grands apprécieront certainement ses restaurants et ses bars. Dégustez les spécialités régionales comme le bottereau, la brioche vendéenne, la chaouée, la fressure, ou encore le foutimassons.

Château historique avec jardin et allée gravillonnée.
Sentier viticole entre dunes de sable et océan.

Contact

24 route de Saint Gilles, 85470 Bretignolles Sur Mer